Formulaire de recherche

s

Vous êtes ici

Imprimer

Découvrir la ville

Lac de Chateau-la-Vallière
Le lavoir de Vaujours
Vue du château d'eau
Hôtel de ville de Château-la-Vallière
Hôtel de ville de Château-la-Vallière (cour intérieure)
Vue du lac du Val Joyeux
Le lac du Val Joyeux
Ruines du château de Vaujours
Camping du Val Joyeux
Salle Omnisports - Rue du Dessus des Vallées
Salle des fêtes
Maison du Lac

Château-la-Vallière est une commune rurale riche d’un patrimoine industriel mais également touristique. Elle se situe au carrefour de l’Anjou et de la Touraine au Nord-Ouest du département de l’Indre-et-Loire, en Région Centre-Val de Loire. Encerclée par une vaste forêt, blottie près de son lac, Château-la-Vallière vous accueille dans un cadre préservé. Sa plage et les nombreuses promenades forestières aux alentours offrent aux touristes des séjours nature. C’est également le point de départ idéal pour la découverte de la Touraine profonde.

Situation géographique

Le commune compte près de 1 800 habitants. Elle se situe à 35 km au nord-ouest de Tours (Indre-et-Loire), 55 km au sud du Mans (Sarthe) et à 60 km à l'est d'Angers (Maine-et-Loire). Elle est traversée par la rivière La Fare, cours d'eau de première catégorie. La Fare alimente un étang d'environ 36 hectares, le lac du Val Joyeux, plan d'eau de deuxième catégorie s'étirant en contrebas de Château-la-Vallière.

La ville et Louise de La Vallière

La vieille baronnie de Château en Anjou et son château de Vaujours furent rachetés par Louis XIV en mai 1667 et donnés à sa maîtresse Louise de la Vallière devenant ainsi duché prairie. C’est pour honorer sa bienfaitrice devenue duchesse de la Vallière et de Vaujours que la localité prit plus tard le nom de Château la Vallière.

Née le 6 août 1644 à l'hôtel de la Crouzille, à Tours, Françoise Louise de La Baume Le Blanc, que l'on appelle très vite par son deuxième prénom, est la fille d’un militaire et de la veuve d’un conseiller au Parlement de Paris. Elle a passé son enfance à l'hôtel de la Crouzille à Tours et au château de la Vallière à Reugny, possessions de sa famille.

En savoir plus

Voir aussi…

Le lac du val joyeux

Tourisme

Le lac du Val Joyeux serpente de la Vallée aux Dames, dans la forêt, aux pieds de la ville, sur une superficie de 36 hectares environ.

Lire la suite